الثلاثاء، 10 مارس 2015

100 100 100

fard francais

Test propsée
Texte:
Les gardes sont sortis, précédés par le petit page.
Créon et Antigone sont seuls l’un en face de l’autre.
Créon:
Avais-tu déjà parlé de ton projet à quelqu’un ?
Antigone
Non.
Créon
As-tu rencontré quelqu’un sur ta route?
Antigone
Non, personne.
Créon
Tu en es bien sûre?
Antigone
Oui
Créon
Alors, écoute: tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n’es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes.
Antigone
Pourquoi? Puisque tu sais que je recommencerai.
Un silence. Ils se regardent.
Créon
Pourquoi as-tu tenté d’enterrer ton frère?
Antigone
Je le devais.
Créon
Je l’avais interdit.
J. Anouilh, Antigone, édition la table ronde.
Compréhension et langue:
1) Situez le passage dans l’œuvre.
2) Dans un bref paragraphe, présentez le dramaturge.
3) Comment appelle-t-on ce qui est écris en italique? A quoi servent-elles?
4) L’expression  » l’un en face de l’autre  » donne une idée sur un climat :
  1. d’amitié?
  2. de confrontation?
  3. de neutralité?
Choisissez la bonne réponse.
5) Lequel des deux personnages parle le plus et pourquoi?
6) Quel argument Antigone présente-t-elle pour justifier son acte
7) Dans la phrase « Alors, écoute : tu vas ….. » le terme « alors » annonce-t-il:
  1. une conclusion?
  2. une conséquence?
8) Quel caractère d’Antigone est souligné dans cette scène?
9) Mettez au discours indirect la phrase suivante:
 » As-tu rencontré quelqu’un sur ta route? » demanda Créon.
10) Remplacez dans la scène une expression de l’obligation par une autre.
Dans le plus proche insha lah vous allez voire la correction mais avant il faut que vous le travaillez .

FARD 2 
HAMZA ASSIRI


Créon, la secoue soudain hors de lui.

Mais, bon Dieu ! Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote ! J’ai bien essayé de comprendre, moi. Il faut pourtant qu’il y en ait qui mènent la barque. Cela prend l’eau de toutes parts, c’est plein de crimes, de bêtise, de misère…Et le gouvernail est là qui ballote. L’équipage ne veut plus rien faire, il ne pense qu’à piller la cale et les officiers sont déjà en train de se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux, avec toute la provision d’eau douce pour tirer leurs os de là. Et le mât craque , et le vent siffle , et les voiles vont se déchirer, et toutes ces brutes vont crever toutes ensemble, parce qu’elles ne pensent qu’à leur peau , à leur précieuse peau et à leurs petites affaires. Crois-tu , alors, qu’on a le temps de faire le raffiné, de savoir s’il faut dire »oui »ou « non », de se demander s’il ne faudra pas payer trop cher un jour et si on pourra encore être un homme après ? On prend le bout de bois, on redresse devant la montagne d’eau, on gueule un ordre et on tire dans le tas, sur le premier qui s’avance. Dans le tas ! Cela n’a pas de nom. C’est comme la vague qui vient de s’abattre sur le pont devant vous ; le vent qui vous gifle, et la chose qui tombe dans le groupe n’a pas de nom. C’était peut être celui qui t’avait donné du feu en souriant la veille. Il n’a pas de nom. Et toi non plus, tu n’as plus de nom, cramponné à la barre. Il n’ya plus que le bateau qui ait un nom et la tempête. Est-ce que tu comprends, cela ?

Antigone, secoue la tête.

Je ne veux pas comprendre. C’est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour Mourir.

Etude te texte : 10points

1) Retrouvez à travers ce tableau en désordre la biographie de l’auteur de ce texte : (1pt)





Jean Anouilh




1915-2004




Notre Dame de Paris/ les misérables





Nom de l’auteur




Date de naissance et de décès 




Deux de ses œuvres




.....................




....................




........................








2) Ce passage est extrait d’une (1pt)

Tragédie
Drame
Comédie

Cochez la bonne réponse

3) Situez le passage dans l’œuvre.(1pt)

4)Quel est le sentiment de Créon et par quel procédé théâtral est-il exprimé ?

5)Créon cherche à maintenir l’ordre, relevez du texte ce qui le montre. (1pt)

6)Quelle est la réaction d’Antigone face aux arguments de Créon ?’1pt)

7)A qui Créon fait-il allusion quand il parle de brutes ?’1pt 8)Relevez quatre mots qui renvoient au champ lexical du bateau.

9)Identifiez les figures de style dans les phrases suivantes. (1pt)
a-« Le vent qui gifle »
b-« C’est plein de crimes, de bêtise, de misère… »

10) Transformez la phrase suivante au discours indirect.
Utilisez un verbe introducteur au passé.

Antigone : "Je ne veux pas comprendre"

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